classes_img_big

La réflexologie plantaire

  • teacher_img
  • 3/4 d'heure à une heure
  • 50 € la séance

Thérapie manuelle naturelle utilisée depuis plus de 5000 ans par les civilisations égyptienne, indienne, chinoise. Elle est pratiquée depuis le début du XXème siècle aux USA puis en Europe

La réflexologie plantaire rééquilibre l'organisme grâce à des massages ou des pressions sur des zones ou des points très précis au niveau du pied. Il ne s'agit pas de simples massages de détente mais d'une technique très spécifique : effleurages, digitopuncture, reptation du pouce, rotations, étirements, pétrissages.

Sur les pieds, se trouve la représentation miniaturisée du corps humain et des différents systèmes, et la réflexologie fait appel à la connaissance de ces zones précises.

Comment agit-elle ?

La réflexologie utilise « une carte du pied » / certains points correspondent à des organes précis, ou à des zones du corps.

La simple pression des doigts ou du pouce sur ces points précis permet :
- de détecter les tensions
- d'agir à distance sur un organe, sur un système articulaire, sur certaines parties du corps.
- de rétablir l'équilibre énergétique.

Cette technique manuelle douce agit à différents niveaux par l'intermédiaire du système nerveux ou endocrinien, du système circulatoire ou lymphatique.

Indications et mises en garde
Ses bienfaits
C'est une technique naturelle induisant une relaxation profonde : après une séance, on se sent relaxé, détendu. Elle présente donc un grand intérêt pour la gestion du stress, apaise le mental et peut réguler le sommeil.
Elle Permet de soutenir et de ré-harmoniser de façon indirecte les différentes fonctions de l'organisme, elle fait circuler l'énergie, libère les blocages et rétablit l'équilibre, l'homéostasie et améliore la circulation sanguine. Elle peut servir de soin préventif en libérant les tensions qui peuvent être source de déséquilibre.

Troubles améliorés par la réflexologie plantaire
Stress, surmenage, fatigue, régulation de sommeil, migraines, troubles digestifs (ballonnements, constipation, maux d'estomac), douleurs musculaires ou articulaires (dorsalgies, sciatiques...)

Les enfants et la réflexologie
Les enfants sont réceptifs à la réflexologie plantaire, les bienfaits ressentis sont identiques. La durée des séances est simplement adaptée à leur âge.

Mise en garde
La réflexologie plantaire peut être utilisée seule ou en complément d'autres méthodes. Elle n'établit pas de diagnostic, et ne dispense en aucun cas d'une consultation médicale.
Elle n'autorisera pas l'arrêt d'un traitement sans avis médical. Elle ne permet pas d'établir une prescription.

Contre indications : Traumatismes ou inflammations des pieds, mycoses, maladies cardiaques récentes, certaines périodes de la grossesse.

Déroulement d'une séance

La séance commence par un entretien détaillé sur votre état de santé et sur vos attentes afin d'établir un protocole de massage pour la séance.
Vous vous installez ensuite confortablement sur une table de massage.
Le massage des pieds est effectué avec de l'huile d'amande douce, commençant par des mouvements de relaxation qui entraînent assez rapidement une détente du corps et un lâcher prise.
La stimulation des zones sensibles ou des zones à traiter est faite soit par reptation du pouce, soit par des massages ou des pressions selon les besoins.
La séance est finalisée par un massage enveloppant des pieds, d'abord doux puis plus tonique pour permettre la mise en route de l'énergie et le réveil du corps.